Programmation 2015-2016

Programmation 2015-2016

Tous les spectacles débutent dès 21h00

Les billets sont disponibles à la Coopérative étudiante du Cégep et à la pharmacie Familiprix de Saint-Félicien.


4 septembre 2015 – SoCalled / Canailles
25ème anniversaire des Vendredis chauds
15.00$ Adulte – 10.00$ Étudiant

Socalled_credit_Richmond-La

SoCalled

Josh « Socalled » Dolgin est un pianiste, accordéoniste, réalisateur, compositeur, arrangeur, rappeur, chanteur, journaliste, photographe, cinéaste, magicien, auteur de bandes dessinées, dramaturge et marionnettiste établi à Montréal. Avec cinq albums solos à son nom, il tourne et enregistre partout dans le monde depuis plus de 10 ans, croisant les cultures, les générations et les religions sans frontière. En 2005, il revient avec le EP The Socalled Seder, enregistré dans son salon et dont il assure lui-même la vente via commande postale. S’ensuit Ghettoblaster, sur lequel on trouve près de 40 collaborateurs d’horizons variés et dont les pièces « The Good Old Days » et « You Are Never Alone » deviennent des succès. En 2011, il revient avec Sleepover, où une trentaine d’invités défient les genres, et produit en 2013 le spectacle The Season, un conte musical indie multi-genres peuplé de marionnettes. Il fait aussi paraître la trame sonore de cette comédie musicale sous l’étiquette Dare To Care Records. Puis en 2015 paraît Peoplewatching, la continuation sonore d’une mission musicale entamée il y a plus de 10 ans. Un assortiment de mini-odes pour éternels adolescents, entraînantes et intemporelles, Peoplewatching réaffirme l’éclat des couleurs de la collectivité, des gens qui se regardent pour se comprendre et qui se métissent dans une plénitude festive.

 

Canailles

Canailles, qui roule sa bosse depuis 2010, et qui, au fil du temps, a su prouver qu’il est plus grand que la somme de ses musiciens toujours partis. En effet, leur rencontre a forgé un mélange particulier et follement authentique de folk, de cajun et de blues. On serait bien embêtés de nommer précisément ce style que certains ont qualifié de bluecrass ou de cajun-poutine.

Réalisé par nul autre que le bouillant et génial Socalled et mixé par Philip Bova (Feist, Bell Orchestre, Stars), Manger du bois, paru en 2012, a fait pas mal de chemin sur l’autoroute des high-fives et autres distinctions. Il a obtenu en effet deux nominations au gala de l’ADISQ 2012 pour Album country de l’année et Choix de la critique. Canailles a aussi remporté au GAMIQ 2012 le trophée-panache pour Spectacle de l’année ainsi que Album country de l’année. Ils se sont produits aux Indies Awards dans le cadre du Canadian Music Week où ils ont été nommés pour Francophone Group / Artist of the Year et ils ont remporté dans la catégorie Emerging Artist of the Year – Francophone.

En avril 2014, Canailles revient à la charge avec Ronds-points, magnifique album, point d’orgue entre tous les concerts passés et à venir. La formation peut d’ailleurs compter sur l’apport de Daphné Brissette (voix, mélodéon, tambourine), Annie Carpentier (voix, planche à laver), Erik Evans (voix, mandoline), Benjamin Proulx-Mathers (guitare, banjo), Antoine Tardif (voix, contrebasse) et Alice Tougas St-Jak (voix, accordéon).


23 octobre 2015 – On the Porch/ Bernard Adamus
20.00$ Adulte – 15.00$ Étudiant

JIMMI-FRANCOEUR-2

 

Ontheporch

On the Porch

On the Porch est un groupe de musique country bluegrass originaire du Lac-St-Jean, formé en 2012 par Pat Legault (Banjitar, guitare, voix) et Stef Gagnon (Mandoline, guitare, voix), Julien Martel (Guitare, voix), Jérémie Brassard (Contrebasse, voix), et Sébastien Savard (Violon, voix).

Avec leurs harmonies vocales chaleureuses, des arrangements country bluegrass, la troupe Jeannoise vous fera swigner des épaules et taper du pied au son de leur musique.

 

Bernard Adamus

Arrivé à Montréal à 3 ans pendant la Solidarność polonaise, le chansonneur en devenir absorbe tout de sa nouvelle ville d’adoption et apprend à célébrer le pas propre de ses quartiers ainsi que les petites légendes de ses habitants. Lui qui a tant admiré Dany Laferrière en grandissant pourrait affirmer aujourd’hui qu’il a réussi à poser le même regard que lui sur sa ville d’adoption, avec sa verve tout aussi particulière.

Grandement influencé par le blues, il se produit d’abord en faisant des reprises de cette musique touchante et vraie, pour ensuite prendre ce touchant et ce vrai, et les inscrire dans ses propres textes, en français. C’est ainsi que nait Brun, album de toutes les consécrations, qui paraît sur Grosse Boîte en octobre 2009. Un hybride de blues, de jazz typique de New Orleans, où Adamus couche ses histoires de bonnes femmes, de brosses, d’amis, traversées par une interprétation sentie qui vogue entre la grande chanson française et le rap new-yorkais.

Brun est salué par la critique et l’artiste se voit aussi récompensé par le Festival de la Chanson Petite-Vallée, qui lui remet 6 de ses 10 prix. Un déluge de récompenses suit : la SOCAN lui remet le Prix Echo de la chanson pour sa pièce « La question à 100 piasses », il remporte les Francouvertes, le Grand prix de la relève Archambault, est sacré Révélation de l’année à l’ADISQ, se mérite 4 prix GAMIQ, est en nomination en tant qu’Artiste francophone aux Juno’s et se voit remettre le Prix Félix-Leclerc. Bref, la liste est longue. À tous ces prix s’ajoutent des centaines de spectacles au Québec, au Canada, incluant une tournée des festivals, la grande scène des FrancoFolies de Montréal, deux tournées en France dont une participation aux Francofolies de Larochelle.

C’est en septembre 2012 que Bernard Adamus revient à la charge avec N° 2, où l’on retrouve sa prose incroyable, magnifiquement servie par un groupe qui le connait par cœur après cette longue tournée, des invités pas piqués des vers. Trois ans après les remords à grand déploiement de son deuxième album, Bernard Adamus est de retour avec Sorel Soviet So What, et il est en grande forme! Sorel Soviet So What, c’est une exultée et vibrante collection de country avec du mojo et de blues qui groove, qui continue de raconter les alentours tout en s’ouvrant sur le monde.

Les Vendredis chauds le reçoivent en grande primeur, peu de temps après la sortie de cet album, le 25 septembre prochain.

 

 


20 novembre 2015 – Philippe B
20.00$ Adulte – 15.00$ Étudiant

PB

Auteur-compositeur-interprète encensé par la critique, Philippe B s’applique à fabriquer des chansons pop classique qui transcendent le temps. Suite à la parution de son troisième opus, Variations fantômes (2011), l’artiste, accompagné du Quatuor Molinari et d’un orchestre de chambre, a offert un spectacle réellement envoûtant (Le Devoir) et tout à fait réussi (La Presse) à guichets fermés au Conservatoire de musique de Montréal, ainsi qu’au Club Soda et à l’Église St-Jean-Baptiste. Entre ces concerts et la composition de son quatrième album, Ornithologie, la nuit, sorti le 22 avril 2014, Philippe B a mis en oeuvre ses talents à bon escient, en assurant la réalisation d’albums pour Groenland, Isabelle Boulay, Les soeurs Boulay et Carl-Éric Hudon. En plus d’avoir récemment prêté main forte à Pierre Lapointe sur la pièce Les Callas, il a composé l’ensemble de la musique originale du plus récent film d’Éric Morin, Chasse au Godard d’Abbittibbi.

 

 


29 janvier 2016 – Émile Bilodeau
15.00$ Adulte – 10.00$ Étudiant

emilebilodeau2

Grâce à ses textes accrocheurs qui racontent plusieurs petits moments de la vie sur des musiques mélodieuses. Émile Bilodeau fût l’un des trois finalistes de cette édition des Francouvertes et a déjà remporté plusieurs prix et places prestigieuses dans les festivals de la province. Il a été finaliste lors de ses deux présences au Festival de la chanson de Saint-Ambroise, il a remporté la deuxième place à la finale nationale de Cégeps en spectacle et il a été finaliste au Festival international de la chanson de Granby. Il a aussi reçu une panoplie de prix, dont le prix de la chanson primée SOCAN. Seul avec sa guitare et son harmonica, ce jeune auteur-compositeur-interprète raconte son quotidien et ses préoccupations de jeune adulte de 18 ans avec des textes teintés d’humour.

 


26 février 2016 – Safia Nolin
15.00$ Adulte – 10.00$ Étudiant

SafiaNolin

Safia Nolin compose sa musique en explorant les avenues qui s’offrent à elle, tout en gardant une spontanéité qui lui est chère et qui la définit en quelque sorte. Inspirée par son environnement immédiat, la société et la nature humaine, elle écrit des textes reflétant son vécu. Inspirantes et authentiques, ses paroles touchent et nous transposent dans son univers singulier.

Lors de son passage à la 44ième édition du Festival International de la Chanson de Granby, elle a remporté le Prix SOCAN de la chanson primée pour sa chancson IGLOO. Elle a cumulé plus d’une vingtaine de concerts, incluant des passages à M pour Montréal, à POP Montréal et aux FrancoFolies de Montréal. Enfin, le talent brut et la sensibilité certaine de la chanteuse originaire de Québec ont fait écho très rapidement au sein de la communauté artistique de la province. Elle a assuré la première partie d’artistes tels que Les soeurs Boulay, Coral Egan, Pierre Lapointe, Philémon Cimon et Groenland.

 


 

 

 

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *